Cuisine et Web

Recettes pour Cuisiniers ou Web Dev en herbes

Espace Privé dans PluXml

Rédigé par G.Cyrille Aucun commentaire 64 vue(s)
Classé dans : plugins, PluXml Mots clés : pluxml, plugin, privatisation, profil

Nom du plugin: PLX_VIP_ZONE

Description: Le plugin "Espace Privé" permet de rendre tout ou partie de votre site accessible uniquement à des utilisateurs bénéficiant d'un accès V.I.P..

Ce plugin pour PluXml, ajoute la gestion d'espaces privés aux choix sur les pages ou zones: blog, catégories, articles ou pages statiques. Pour avoir accés à ces pages, il faudra être connecté quelque soit votre profil d'utilisateur.

fonctionnement:

A l'activation, un nouveau profil, V.I.P., apparait pour vos utilisateurs. Vous pouvez ajouter un utilisateur avec ce profil qui aura accès aux zones privatisés de votre site avec son mot de passe.

A la désactivation du plugin, tous vos utilisateur V.I.P. sont désactivés en même temps que les zones privatisées.

Installation et configuration

Installation

Sans surprises, la procédure d'installation de ce plugin est commune à tous les plugins de PluXml.

  1. Télecharger l'archive qui se trouve sur github: archive ZIP de PLX_VIP_ZONE
  2. Dézipper l'archive et déposer la dans le repertoire plugins/ de votre PluXml
  3. Activer ce nouveau plugin
  4. Passer à l'étape configuration.

Configuration

Le plugin vous permet de choisir entre plusieurs configuration d'espaces V.I.P., Vous pouvez opter pour rendre privé:

  1. l'espace Blog, si votre page d’accueil est une page statique sinon c'est votre page d’accueil ! ;) ,
  2. les pages Catégories et Articles ,
  3. les pages Statiques
  4. ou désactiver tout les espaces privée en sélectionnant Aucune (valeur par défaut à l'activation du plugin)
  5. Il y a aussi la possibilité de créer uniquement des pages statiques privée dans un groupe dédié.

Traitement par lot de nouveaux utilisateurs V.I.P

.

Le traitement par lot s'effectue sur la structure d'un fichier au format CSV, ce type de fichier peut-être ouvert et éditer avec de nombreux éditeurs de texte ou de feuille de calcul. Les 2 programmes plus connus du grand publics sont Excel(MS) et OpenOffice calc. Le caractères de séparation des champs utilisé est le point virgule ;.

Vous pouvez:

  1. Télécharger le fichier username.csv et l’éditer dans votre programme favori en ajoutant vos utilisateurs ligne par ligne et en respectant les colonnes et son format (caractère de champ ;), puis en le renvoyant sur le serveur. Un lien de téléchargement est affiché dans la page de configuration.
  2. Renvoyer sur le serveur le fichier modifié , il sera traité automatiquement puis vidé.
  3. Directement dans la page configuration du plugin dans l’éditeur affiché en respectant la syntaxe des entêtes en première ligne , ligne par ligne en séparant chaque champs (au nombre de quatre) d'une double virgule ; en faisant la saisie au clavier. (l’éditeur embarque https://github.com/codemirror pour rendre l'édition en ligne plus confortable)

Note: En cas de doublon, un message s'affiche indiquant le champ et la ligne à corrigé.

résumé et info à propos de l'édition 'Ajout utilisateurs'

  1. Conservez les entêtes de la première ligne du fichier CSV: Login; Name; Password; Email; Infos. Cette ligne n'est pas enregistrée comme Utilisateur mais vous rappelle la syntaxe à respecter.
  2. Il y a quatre champs séparés par un point virgule, ces champs vont créer les utilisateurs avec leur adresse mail et mot de passe respectif.
  3. Le mot de passe sera crypté à l'enregistrement, si il est perdu par l'utilisateur et selon la configuration native de votre PluXml, son adresse mail si valide pourra lui servir à en créer un nouveau.
  4. L'enregistrement ne gère pas les doublons, mais ne finalisera pas un traitement en lot si une ligne est incomplète ou comporte une erreur de syntaxe, le n° de lignes est alors indiqué. 5. Lorsque vous désactiver le Plugin, tous vos utilisateurs V.I.P., n'ayant plus d’accès privé réservé, voient leur compte désactivé afin de ne plus apparaitre dans la partie 'Comptes Utilisateurs' de l'administration
  5. Lorsque vous activer le Plugin, tous les comptes V.I.P. déjà enregistrés seront réactivés.
  6. Pour effacer ou modifier un Utilisateur, cela se passe par la page 'Comptes Utilisateurs' de l'administration.
  7. Un lien de déconnexion est ajouté au menu principal lorsque vous êtes authentifié, gestion des langues possibles: dispo: fr et en.
  8. Le titre du formulaire de connexion est personnalisé.
  9. Un VIP qui se déconnecte est renvoyé sur la page d'accueil
  10. Le plugin vérifie la compatibilité de la configuration de son mode privée avec la configuration de PluXml. (blog ou pas blog ? )
  11. Ajout d’icônes devant les contenus privatisés si non connecté. (fontawesome 5).
  12. Cache le contenu des articles et des commentaires si non connecté.
  13. Ajout de page statique privatisée dans un groupe (VIP).
    Pour utiliser ces pages , il faut les éditer dans la page d'administration "pages statiques" et les activer pour les finaliser et les afficher sur le site.
  14. A la désactivation du plugin , les pages statiques privées du groupe VIP sont aussi désactivées.
  15. A l'activation du plugin, si des pages statiques privatisées dans le groupe VIP existent, elles sont réactivées.
  16. Ajout du champs infos dans la gestion via le fichier CSV (ou édition nouvelle utilisateur dans la page configuration).
  17. Vérification des doublons sur les champs login, name et email.
  18. option de repositionnement du plugin en première position au chargements des plugins d'un simple clique.

Note à l'installation et sa position dans la page d'administration des plugins.

Selon l'ordre du plugin dans la page http://votrePluXml.com/core/admin/parametres_plugins.php si vous utilisez un autre plugin , comme MySearch: moteur de recherche, qui s'ajoute en lien dans le menu,ce type de plugin sera considéré comme une page statique et sera privatisé si l'option de configuration est calé sur Pages Statiques.

Pour garder les pages de ce type de plugin en accès libre, il faut que le plugin vip_zone , intitulé 'Espace Privé' soit placé devant. A défaut, tous les plugins placés derrière et se greffant au menu seront considérés comme des pages statiques privatisables et accessibles seulement après connexion.

Pour replacer le plugin en amont de vos autre plugins, un glisser/déposer suffit ou bien indiquez le numéro de position -1 pour le remettre en tête de liste. En fin, sauvegardez la modification de la liste des plugins.


Un fichier username.csv de 509 utilisateurs fictifs est inclus dans le dossier vip_zone/test-CSV_file du plugin pour vos tests.

Ce fichier comportent des erreurs qu'un message vous notifiera, il vous suffit de vous rendre au(x) numéro(s) de ligne(s) indiquée(s) et de faire la correction dans l'éditeur texte du plugin.

Aprés vos tests avec ce fichier fictif, vous pouvez effacer le fichier users.xml et renommer le fichier users.xml.back en users.xml pour retrouver votre liste d'utilisateurs d'origine.


Un post est ouvert sur le forum de PluXml à propos de ce plugin :https://forum.pluxml.org/discussion/7056/plugin-vip-zone-options-de-privatisation-de-votre-pluxml .

Laisser un message.

Quelle est le sixième caractère du mot ntla57e ?