Steak à l'échalotte
Voici une recette classique qui nécessite un minimum de préparation
Préparation : 5 à 10mn | cuisson 8 à 12mn
Pour garder le fondant et le tendre de la viande, sortez la à temperature ambiante en début de préparation en la couvrant, une cuisson bleu ou saignante conviendras.
Une cuisson a point necessitera de choisir des pieces de viandes bien tendre, comme du filet, de l'entrecôte, de l'onglet,... Un steak taillé dans le tendre de tranche (piece pour fondue)deviendras trop ferme au delà d'une cuisson tout juste saignante.
Ingrédients
- 1 steack par personnes (120-180gr)
- 1/2 à 1 échalotte par personnes (ou 20 à 40 gr d'échalotte surgelés)
- Huile à cuisson.
- 10 à 15 gr de beurre par personne
- 1/4 verre de vin ou une pointe de vinaigre(allongée ensuite avec un jus ou bouillon) par personne.
- Gros sel ou fleur de sel, poivres du moulin(5baies,...)
Préparation
Sortez vos steak du réfrigérateur, huilez légerement les steacks sans qu'ils ne baignent dans l'huile, et assaisonnez les de fleur de sel (ou gros sel) et de poivre du moulin. Vos steack vont mariner légerement avant cuisson et remonter à température ambiante, (couverts et à température ambiante de 10 à 20 minutes, il faudra les cuire et les consommer.
Ciselez ou hachez l'échalotte en morceau d'environ de 2 à 4mm.
Coupez le beurre en petit cube ou laniere si vous avez une poèle de grande taille pour qu'ils se repartissent et fondent plus rapidement.
Cuisson
Faites chauffer une poèle anti-adhesif sans matiere grasse.
Saissisez les steacks dans la poéle chaude avec uniquement la matiere grasse qui les entoure, ajouter une noisette de beurre au bout d'une minute, pour une cuisson bleu, retourné les steack avant la deuxieme minute et saisir l'autre face. Retirer la poéle du feu et réservez les steacks dans une assiette tiéde.
Jetez les échalottes dans la poèle chaude et remettre sur le feu pour fondre les echalottes dans les jus de cuissons en ajoutant les dés de beurre. La cuisson du beurre echalotte ne doit dépasser le stade du beurre noisette, l'idée est seulement de precuire les échalottes pour qu'elle aients un aspect translucide.
Au moment ou les echalottes et le beurre chantent, déglacez la poèle avec un peu de vin blanc (ou la pointe de vinaigre) quelques instant puis verser le restant sans excés. Menez à ébulition en faisant réduire légerement puis napper vos steak avec vos sauce échalotte.