Cuisine et Web

Recettes pour Cuisiniers ou Web Dev en herbes

Créme patissiere

Rédigé par G.Cyrille Aucun commentaire
Classé dans : Recettes de bases, Cuisine Mots clés : oeuf, vanille, lait

Recette basée sur les quantités nécessaire à garnir un fond de tarte.

Ingrédients

  • 0,5 l de lait
  • 1 baton de vanille
  • 6 jaunes d 'oeufs
  • 175 g de sucre en poudre(100gr suffiront)
  • 60 g de farine blanche.(ou 30gr de fecule de mais/maizena)

Réalisation

Faire frémir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

Retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

Dans un cul de poule, blanchir les oeufs avec le sucre, puis ajouter au fouet la farine tamisée. Oter la vanille du lait et verser doucement le lait sur le mélange d'oeufs, de farine et de sucre en fouettant .

Verser de nouveau le mélange dans une casserole, porter lentement à ébullition et faire frémir pendant quelques minutes, en battant sans arrêt pour une cuisson homogéne et éviter que ne se forment des grumeaux.

Infos

Si vous réalisez la recette avec de la farine, il faudra quelques minutes de cuisson à partir du point d'ébullition pour que celle-ci soit cuite, avec la fécule de mais (maizena) le point de cuisson est atteint au point d'ebullition, quelques secondes suffiront.

Texture et couleur différent aussi legerement, la farine sera plus collante, plus compacte refroidie et moins jaune, alors que la fécule sera plus onctueuse avec une texture ne changeant pas en refroidissant et légerement plus jaune. Une créme patissiere à base de farine pour garnir des choux est l'idéal, pour une tarte aux framboise, une créme patissiere à base de fecule de mais sera plus adaptée à la texture de la baie.

Laisser un message.

Quelle est le quatrième caractère du mot 9ub4y ?